You are currently viewing Comment obtenir un crédit à la consommation ?

Comment obtenir un crédit à la consommation ?

De nos jours, le crédit à la consommation aide plusieurs français à la réalisation des projets immédiats comme l’achat d’un bien matériel. Pour avoir accès à ce crédit, il faut avoir une idée de votre projet et respecter certaines étapes. Découvrons dans cet article où trouver un crédit de consommation, quelles conditions remplir pour l’obtenir et les étapes à respecter avant d’obtenir tout crédit de consommation.

Où obtenir un crédit de consommation ?

Vos avez un projet d’achat de voiture, ou d’un appareil à utilisation domestique, ou de partir en voyage. Votre compte en banque ne vous permet pas de vous offrir ce luxe. Il faut nécessairement que vous obteniez un crédit de consommation. Plusieurs établissements de prêt sont disponibles et vous ouvriront leurs portes. Ainsi, pour obtenir un crédit de consommation, vous pouvez vous adressez :

  • Aux banques
  • Des institutions spécialisées dans le crédit (organismes de crédit)
  • Des entreprises de commerce spécialisées dans la distribution de crédits affectés et renouvelables.

Vous avez le choix de faire votre demande de crédit de consommation dans n’importe quelle structure, vous n’avez pas besoin de le faire auprès de la banque dans laquelle vous possédez un compte. Vous avez aussi le privilège de demander les services d’un courtier.

LIRE AUSSI  Les principales cryptomonnaies et leur fonctionnement

Condition à remplir pour obtenir un crédit de consommation

Pour obtenir un crédit de consommation, vous devez remplir certaines conditions. Il faut nécessairement :

  • Être majeur (âge supérieur ou égale à 18 ans)
  • Avoir une source de revenu stable
  • Être un résident français
  • N’être pas inscrit au FCIP (fichier national des incidents de paiement) des banques françaises

Il s’agit des conditions sur le plan général à remplir avant l’obtention de tout crédit de consommation. Toutefois, chaque banque ou structure de crédit à ses exigences et critères qu’il faut remplir avant d’être éligible au crédit de consommation.

Les types de crédit de consommation

Avant de demander un crédit de consommation, il faut d’abord identifier le type de crédit qui correspond à votre projet. Il faut d’abord définir et préparer votre projet. En effet, lorsque le projet pour lequel vous avez besoin d’un crédit de consommation est bien défini et bien rédigé, vous avez toutes les chances d’être approuvé par la structure ou la banque.

Après avoir défini le projet, vous allez identifier le type de crédit de consommation qui vous convient. Il existe plusieurs types de crédit de consommation :

  • Le crédit affecté qui est octroyé pour le financement d’un projet précis (la construction, un voyage, achat d’un véhicule…)
  • Le crédit revolving (ou crédit renouvelable) disponible en permanence mais le taux est très élevé
  • Le crédit personnel octroyé sans justificatif, souvent utile pour combler les vides d’une trésorerie non ponctuelle.
LIRE AUSSI  Comment les organismes de crédit en ligne arrivent à proposer les meilleures offres?

Le choix du type de crédit doit se baser non seulement sur votre projet mais également sur les offres proposées par différentes stuctures. Ainsi, vous devez faire une étude comparative des offres de plusieurs structures et faire le choix de ce qui vous avantage.

Le remboursement de l’argent emprunté se fait chaque mois selon l’échéancier établi lors de la signature du contrat de crédit. L’échéancier vous permet de connaître à chaque mois, le montant que vous devez encore.

Les étapes d’une demande de crédit de consommation

Après avoir défini votre projet et fais le choix du type de crédit qui correspond, vous allez devoir faire une demande de crédit adressée à la structure. Les étapes suivantes devront respectées :

  • Fournir un dossier de demande

Après avoir choisi le type de crédit et la structure, il faut que vous envoyez une demande de crédit à ladite structure pour faire part de votre intérêt. Le dossier doit comporter des pièces qui explique votre projet et qui indique comment vous penser solder. Les pièces essentielles sont :

1/ Photocopie de la pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport…)

2/ Relevé d’identité bancaire

3) Photocopie des trois derniers bulletins de salaire

4/ Attestation de résidence et factures d’eau, électricité, internet de moins de 3 mois

LIRE AUSSI  Les bonnes pratiques en matière d’assurance lors de la souscription à un rachat de crédits

5/ Pièce justificative du projet s’il s’agit du crédit affecté (crédit auto, crédit travaux,…)

Ces pièces s’avèrent indispensable pour que votre dossier de demande soit validé.

  • Étude de dossier de demande de crédit

Après l’envoi de votre demande, la structure, la structure prendra le temps d’etudier votre dossier en tenant compte de votre situation professionnelle et personnelle, de votre capacité d’emprunt et de remboursement, votre taux d’endettement, avant de décider de votre éligibilité au crédit ou non.

  • Réception du crédit

Après l’étude de votre dossier, si la structure vous juge apte pour recevoir le prêt, elle vous répond en vous envoyant un offre de prêt comportant le montant, la durée, le taux de crédit, le montant et la période de remboursement, etc.

Obtenir un crédit de consommation nécessite la mise en place d’un projet et le choix du type de crédit qui correspond. Le choix de la structure de prêt est également indispensable en fonction des offres qu’elle propose.