You are currently viewing Investissement locatif : qu’est-ce que c’est ?

Investissement locatif : qu’est-ce que c’est ?

Le but d’un investissement locatif est de permettre à un investisseur de mettre son argent (ou celui qu’il a eu grâce à un prêt bancaire), sur un logement pour pouvoir y gagner de l’argent, et se crée une assurance de son patrimoine.

Donc toute personne ayant un bien immobilier qui ne lui est pas utile, peut le rentabiliser en le louant à qui veut le faire. Ceci peut être très rentable, puisque les loyers, surtout dans certaines régions, sont à la hausse. Alors, qu’est-ce que l’investissement locatif ? Et quels sont ses avantages ? C’est ce que nous allons vous expliquer à l’aide de ces quelques paragraphes.

Qu’est-ce qu’un investissement locatif ?

Un investissement locatif est la location de son propre bien, à des locataires pendant une période de temps, celle-ci s’appelle le bail. L’investissement repose sur le fait que le locataire verse au propriétaire un loyer à chaque fin du mois, ou à chaque fin d’année, tout dépend du contrat auquel ils ont signé avant que le locataire ne s’y installe.

L’investissement locatif consiste à faire louer un logement neuf ou ancien, ce qui permettra de construire un patrimoine en recevant un revenu stable.

LIRE AUSSI  5 choses à comprendre avant d'investir dans une transaction immobilière

Quelles sont les étapes à suivre pour faire un bon investissement locatif ?

Pour choisir un bien immobilier il faut faire attention à suivre les règles de quelques critères, comme :

  • les tarifs,
  • la commodité et l’accessibilité,
  • la saison.

Vous devriez commencer par faire des recherches sur les endroits ou les biens immobiliers, qui sont en pleine croissance, faites attention à ce que vous choisissiez un endroit où il y a tout ce dont une personne a besoin dans son quotidien, à proximité, le secteur est très important pour un meilleur rendement sur votre investissement, c’est pour cela, que le prix d’un logement est différent d’une région à une autre.

Une fois le secteur choisi, vous devrez étudier les différentes offres d’annonces sur ce site, afin de voir à peu près les différents tarifs. Dans ce cas, un agent immobilier vous sera d’une grande, mais vous n’allez pas compter que sur lui et vous allez donc faire vos petites recherches de votre côté.

La saison joue aussi un rôle important dans le prix de l’immobilier, en effet, les prix d’un bien, s’il est vendu en hiver ne sera pas semblable au prix de sa vente si ça se fait en été, car la demande en hiver est rare, c’est donc en cette période-là qu’il faut acheter, car le prix de l’immobilier sera le plus bas.

LIRE AUSSI  Pourquoi faire appel à une société pour un investissement locatif clé en main ?

Pour investir dans un bien immobilier, les gens font tendance appels à des banques pour qu’elles leur accordent des prêts bancaires, celles-ci vont devoir étudier vos dossiers. Il faut d’abord choisir la banque qui pourra vous offrir un meilleur taux immobilier, vous pouvez aussi faire appel à un courtier pour qu’il vous déniche la meilleure offre. Choisir une néobanque n’est peut-être pas, par contre, le meilleur choix possible.

Les avantages d’un investissement locatif

Une fois l’achat du bien immobilier fait, il vous faudra réfléchir au rendement que cet investissement va vous ramener, ce que l’on appelle le rendement locatif. Il existe donc différentes manières de location pour optimiser son rendement :

  • La location nue.
  • La location meublée.
  • La location directe.
  • La location indirecte.

La location directe vous fera réduire vos dépenses, puisque vous allez faire toutes les démarches directement avec le locataire, mais cela pourrait bien prendre beaucoup de temps, que si vous faites recours à une location indirecte, qui consiste à faire appel à un agent immobilier, mais celui-ci vous coûtera cher et vous empêchera d’économiser de l’argent.

Entre une location nue ou meublée, la location nue aura un meilleur rendement, car cette dernière peut obtenir un bail plus long que la précédente et donc sera un investissement plus étudié.

LIRE AUSSI  Combien investir en SCPI ?

Une défiscalisation est garantie pour les investisseurs grâce à la loi Pinel dont nous vous avons parlé lors de notre article sur Strasbourg et la loi Pinel, qui est une sorte de réduction des impôts ou défiscalisation immobilière, qui va procurer aux acheteurs ou investisseurs une réduction des taux fiscaux. En cas d’une grande diminution du montant Pinel, il est probable que les montants de vos impôts soient nuls, car la réduction Pinel est soustraite automatiquement de vos impôts. Si vous songez louer votre bien durant 6 ans, vous aurez une diminution de 12%, 18% sur 9 ans, et 21% sur 12 ans. Cependant, celle-ci n’est accordée qu’aux locations d’un logement neuf ou fraîchement rénové.