You are currently viewing Crypto-monnaies : le guide pour investir en toute sécurité

Crypto-monnaies : le guide pour investir en toute sécurité

Le Bitcoin (BTC) est désormais partout; on en entend parler presque tous les jours à travers des médias grand public tels que le Monde ou Capital. Récemment, Elon Musk, PDG de Tesla, annonce qu’il n’acceptera plus le BTC par souci écologique, résultat : le BTC chute de près de 55 000 USD à 47 600 USD. Extrêmement volatiles, les cryptomonnaies sont des investissements risqués, mais qui peuvent aussi rapporter gros. 

Les débuts dans l’univers de la crypto-monnaie : protection des données et sécurité des transactions

Comme vous le savez certainement, les crypto-monnaies ne sont pas régulées par des institutions financières, et donc, toutes les transactions se font à travers des plateformes en ligne, tout est dématérialisé. Les plateformes de prédilection dans le milieu sont Coinbase, Kraken, ou encore Binance. Elles permettent aux acheteurs et aux vendeurs, de trader les cryptomonnaies entre eux sur la base des valeurs actuelles du marché, de façon sécurisée.

Lors de votre inscription, il vous sera demandé des informations très personnelles afin de vérifier votre identité, dont un scan de votre passeport ou carte d’identité. Il est alors essentiel de préserver toutes les données qui seront communiquées, et de mettre en place quelques outils de protection :

  1. L’installation d’un VPN est primordiale pour protéger le suivi de vos activités en ligne. Il vous permet de naviguer plus anonymement en masquant votre adresse IP. (plus de détails : qu’est-ce qu’un VPN)
  2. Anticipez la mise en place d’un anti-virus tel que Bitdefender pour vous protéger des attaques numériques.
  3. Créer une boîte mail sécurisée dédiée telle que Protonmail
  4. Configurer une authentification à deux facteurs (2FA), qui renforcera la protection des comptes en ajoutant un second moyen d’identification.
LIRE AUSSI  Les 10 meilleurs investissements à long terme

Protéger vos données en ligne a toute son importance à l’heure actuelle, et les outils sont facilement accessibles et très performants.

Sécuriser ses fonds sur des Wallets fiables

Vous avez investi dans différentes crypto-monnaies et votre portefeuille a grandi, il est temps de définir le lieu de stockage de vos cryptos : les fameux wallets.

Il y a deux catégories de wallets; les Cold wallets, destinés aux investissements de long terme, sont des portefeuilles considérés comme sécurisés car il s’agit d’une clef USB que vous possédez. Les Cold wallets sont totalement déconnectés d’internet et n’ont donc aucun risque d’être infectés par un quelconque malware. Parmi les cold wallet les plus répandus, on trouve le Ledger Nano X (wallet français) ou le Trezor T, qui a été le premier wallet crypto pour sécuriser les devises électroniques.

Les Hot wallets sont quant à eux hébergés directement sur le portefeuille de la plateforme de change ou encore une application mobile tierce. Même si les plateformes d’échange de crypto-monnaies sont toujours plus sécurisées (Coinbase affirme que 98% des avoirs sont stockés sur des cold wallet), et que votre VPN protège vos activités, ces portefeuilles, étant connectés à Internet, peuvent être la cible de hackers. 

“Not Your Keys, Not Your Coins” est une expression connue dans l’univers de la cryptomonnaie: vous n’êtes pas le propriétaire de vos bitcoins ou tout autres crypto actifs, tant que celles-ci ne se trouvent pas sur votre Cold wallet.

LIRE AUSSI  Quelle est la procédure de déclaration des dividendes aux impôts ?

Le secret pour une gestion optimale de portefeuille en crypto monnaies

L’expression “knowledge is power” (la connaissance est le pouvoir) n’a jamais été aussi vraie que dans le monde des crypto-monnaies. En effet, ce milieu est avant tout une communauté d’utilisateurs partageant la même vision et les mêmes valeurs. N’hésitez pas à intégrer les nombreux groupes en ligne existant sur les réseaux sociaux tels que Twitter ou Telegram, et écouter les podcasts spécialisés en crypto. Savoir ou trouver les bonnes informations est crucial dans cet univers qui regorge de fake news, destinées à bousculer le marché. 

En d’autres termes, il vous faudra du temps et de l’implication pour gérer votre portfolio de manière optimale. L’exactitude d’une information se doit d’être toujours vérifiée par vos propres recherches. Tout comme un trader de Wall Street, la lecture et la recherche se doivent d’être quotidienne, tout comme l’anticipation et le self-control doivent être maîtrisés tant les cours des crypto-monnaies peuvent escalader ou s’effondrer en un claquement de doigt.

Êtes-vous prêts à vous lancer dans le monde passionnant des crypto-monnaies ? Si cet investissement vous semble trop risqué, n’hésitez pas à lire notre article sur les 10 meilleurs investissements à long terme et les opportunités de placements à faibles risques.

LIRE AUSSI  Comment gérer ses finances pour devenir propriétaire ?

SOURCE:

https://fr.cryptonews.com/news/bitcoin-rebounds-after-tesla-elon-musk-triggered-selloff-10525.htm

https://www.forbes.com/sites/tatianakoffman/2020/06/19/top-10-crypto-podcasts-of-2020/?sh=656d4b663064