Comment trouver le meilleur contrat d’assurance de prêt ?

Comment trouver le meilleur contrat d’assurance de prêt ?

Souscrire un contrat d’assurance est devenu une nécessité quand on souhaite effectuer un prêt auprès d’un organisme financier. Cependant, les assureurs n’offrent ni les mêmes conditions ni les mêmes tarifs encore moins la même souplesse. Voici donc comment trouver un contrat d’assurance adapté à votre budget et à vos besoins.

Comparez les différentes offres d’assurance

Afin de choisir le meilleur contrat d’assurance de prêt, une comparaison minutieuse des offres disponibles est nécessaire. Pour ce faire, vous devez tenir compte des conditions générales et des dispositions particulières. Tous ces critères regroupent entre autres :

  • les garanties proposées (décès, chômage, niveau d’invalidité pris en charge, etc.).
  • les exclusions (situations non couvertes par l’assurance).
  • le délai de carence (période pendant laquelle vous ne pouvez pas être indemnisé).
  • le mode d’indemnisation (niveau de prise en charge des mensualités du prêt).
  • la durée de l’indemnisation.
  • et le coût de l’assurance du prêt.

Un autre critère essentiel au choix de votre assurance de prêt est le délai de franchise. Il représente la durée entre un évènement difficile (perte d’emploi, accident, etc.) et son indemnisation. Cette période permet à votre assureur de vérifier les circonstances de l’évènement et de prévenir toute fraude.

La souscription d’un contrat d’assurance de prêt n’est pas obligatoire, mais presque aucune banque n’acceptera accorder un crédit sans cette couverture.

Votre établissement bancaire aura tendance à vous imposer son assurance de prêt aussi appelée assurance de groupe. Vous êtes cependant totalement libre de choisir votre propre assureur.

De même, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance les douze premiers mois suivant la signature de l’offre de prêt. Les lois Lagarde et Hamon offrent cette flexibilité à tout emprunteur. 

Aidez-vous d’un comparateur d’assurance en ligne

Comparer soi-même tous les contrats d’assurance de prêt peut s’avérer long et fastidieux. C’est pourquoi il est recommandé de recourir à un comparateur d’assurances en ligne. Celui-ci vous permettra de trouver la meilleure offre d’assurance de prêt. Celle-ci sera parfaitement adaptée à votre situation et au niveau de couverture dont vous avez besoin.

Un comparateur d’assurance est gratuit et vous fera gagner un temps précieux. Pour l’utiliser, vous devez obligatoirement fournir certaines informations. Il s’agit par exemple de votre âge, de votre profession, de votre pratique sportive ou encore de votre profil fumeurs.

Il vous faudra ensuite renseigner le montant à assurer, la durée d’assurance, le type d’investissement et le taux d’intérêt souhaité. Il est primordial d’insérer des informations aussi vraies que précises pour pouvoir obtenir des résultats optimaux.

 

Vous avez également l’option d’ajouter un co-emprunteur, si vous contractez le prêt à plusieurs. Le moteur de recherche du comparateur vous conduira vers les meilleures offres et pour chacune d’entre elles, les garanties et le tarif seront indiqués. Ainsi, vous aurez une vision globale du marché des assurances de prêt et vous pourrez trouver l’assurance offrant le meilleur rapport qualité/prix.

Vous obtiendrez un devis détaillé auprès des assureurs qui vous intéressent avec la possibilité de souscrire directement en ligne. De cette façon, vous pourrez économiser des milliers d’euros selon votre budget. N’hésitez donc pas à vous en servir.