Théodore Pasquier

Je m'appelle Théo Pasquier. Je suis originaire du Sud de la France mais mon parcours professionnel m'a amené jusqu'à la région parisienne où j'ai d'abord travaillé dans le secteur des banques assurances avant de me reconvertir dans la gestion de patrimoine immobilier en fin de carrière. Je suis maintenant à la retraite : je profite de mon temps libre pour me consacrer à ma nouvelle passion : les crypto-monnaies.

Je suis un passionné de crypto-monnaies, je les ai découvert lors d'un voyage en Thaïlande l'an dernier. J'ai été très impressionné par le potentiel de ces monnaies qui sont dotées de propriétés uniques et potentiellement disruptives.

Sur la route de Bangkok, j'ai rencontré un homme qui m'a expliqué que toute la chaîne logistique du secteur des changes était ultra-centralisée : « Les grands acteurs du secteur sont basés à Singapour ou à Londres et ils exercent un pouvoir considérable sur les marchés » m'avait-il expliqué. Il faut savoir que le secteur des changes est une industrie extrêmement rentable. Les bénéfices réalisés sont importants et les marges de profit sont énormes.

J'ai été très impressionné par cette découverte et j'ai voulu en savoir plus sur ces crypto-monnaies qui permettent d'échapper à l'influence de ces grands acteurs du secteur des changes.

Au cours des mois suivants, j'ai pu découvrir le monde fascinant des cryptomonnaies : les monnaies numériques, la blockchain, le minage… J'ai également étudié les cryptos-monnaies qui se présentaient comme des valeurs refuge : le bitcoin, l'ethereum, le teether, le litecoin, le dashcoin et le monero.

J'ai compris que la blockchain était une technologie très prometteuse qui permettrait d'améliorer la confiance dans les transactions économiques. En effet, cette technologie permet de s'affranchir des intermédiaires (banques, notaires…) et d'éviter les conflits d'intérêts entre ces acteurs. Le bitcoin est la première crypto-monnaie à avoir fait la démonstration de ces bénéfices potentiels.

Dans un premier temps, j'ai choisi de me concentrer sur le marché du bitcoin car il était le plus important et il était plus facile à manipuler que les autres cryptomonnaies.

En parallèle, j'étudiais les autres crypto-monnaies qui tentaient de se différencier du bitcoin. Je suis arrivé à la conclusion que le monero était la plus prometteuse car elle avait les mêmes avantages que le bitcoin mais aussi une blockchain cryptée qui empêchait d'y déceler les transactions effectuées par ses utilisateurs. Le minage du monero était moins énergivore que celui du bitcoin et un certain nombre de conditions (par exemple lorsque la blockchain du bitcoin ne sera plus minée) pousseront les mineurs vers ce type de crypto-monnaie.

C'est dans cet esprit que je me suis lancé dans l'investissement en cryptomonnaies. Je tiens donc à vous faire partager mon expérience dans ce domaine mais aussi dans le secteur de l'immobilier, des banques et assurances et de la finances au sens général.

L’assurance

L’assurance est un domaine vaste de l’univers des finances. Il s’agit d’un système permettant à un individu ou une organisation de se prémunir contre les conséquences d’un éventuel sinistre. Il existe trois différents types d’assureurs :

  • les entreprises d’assurances ;
  • les mutuelles et
  • les institutions de prévoyance.

Les assurances sont également de différents types. Il s’agit notamment les assurances vie qui concernent les enjeux financiers liés à la vie, aux décès, à la retraite, etc. Il y a également les assurances « non-vie » telles que les assurances de biens, santé et responsabilité.

Retrouvez dans cette page tout ce qui est lié aux assurances : assurance auto, assurance retraite, assurance maladie, assurance vie, assurance habitation, assurance moto, assurance RC Pro, mutuelles santé etc.

Nous essaierons aussi de vous parler des différents acteurs de l’assurance comme les assureurs Allianz, AXA, Gan, Direct Assurance, Generali, GMF, Groupama, MAAF, Macif, MAIF, Matmu, MMA et donc des différents comparateurs d’assurance (comparateur assurance auto, comparateur assurance voiture ou bien encore comparateur d’assurance habitation).

Est-il possible de faire assurer son vélo ?

Le vélo est un moyen de transport à temps plein. Il s’utilise également pour s’assurer des heures de détente, pour pratiquer une activité sportive ou même professionnelle. Assurer un vélo, cela semble étrange et très inhabituel. Cependant, l’assurance de cet engin à deux roues à l’achat est une action tout à fait possible et très utile. Comment…

L’indemnisation en assurance : comment cela fonctionne-t-il 

Pour prétendre à une quelconque indemnisation en cas de sinistre, il faut souscrire à une assurance. Vous pourrez ainsi être couvert pour les dommages et les préjudices subis. C’est le meilleur moyen pour gérer les éventuels risques. Vous disposez de peu d’informations sur l’indemnisation en assurance et vous désirez en savoir plus ? Cet article vous sera d’une…

Qu’est-ce qu’une assurance temporaire utilitaire ?

Les véhicules à poids lourds ou simplement les utilitaires tels que les camions, les camionnettes, les fourgons... nécessitent un permis de conduire comme tout autre véhicule ainsi qu'une assurance afin de ne pas risquer des pénalités. Donc, pour pouvoir conduire les véhicules utilitaires sans rien craindre, il est préférable de souscrire à une assurance temporaire utilitaire. Une…

Quelles conditions sont demandées pour assurer un scooter sans BSR ?

Si vous roulez en scooter qui ne requiert pas de permis, ne vous inquiétez pas, il est possible de l'assurer malgré cela, toutefois, il existe certaines prérogatives afin de bénéficier d'une assurance pour votre deux-roues, alors la question qui se pose est : quelles conditions sont demandées pour assurer un scooter sans BSR ? Assurer un scooter…

Faire une formation professionnelle et opter pour une retraite complémentaire

Avec de l’âge et beaucoup d’années de service, la retraite s'imposera et les voyages à n’importe quelle saison et les passe temps divers comme le golf, la pêche, la pétanque seront au rendez-vous. En attendant ce jour, les salariés profitent pour bien cotiser afin d’avoir une bonne retraite et s'en réjouir un maximum le temps voulu. Le…

Comment trouver le meilleur contrat d’assurance de prêt ?

Souscrire un contrat d’assurance est devenu une nécessité quand on souhaite effectuer un prêt auprès d’un organisme financier. Cependant, les assureurs n’offrent ni les mêmes conditions ni les mêmes tarifs encore moins la même souplesse. Voici donc comment trouver un contrat d’assurance adapté à votre budget et à vos besoins. Comparez les différentes offres d’assurance Afin de…