Qu’est-ce qu’une assurance temporaire utilitaire ?

Qu’est-ce qu’une assurance temporaire utilitaire ?

Les véhicules à poids lourds ou simplement les utilitaires tels que les camions, les camionnettes, les fourgons… nécessitent un permis de conduire comme tout autre véhicule ainsi qu’une assurance afin de ne pas risquer des pénalités. Donc, pour pouvoir conduire les véhicules utilitaires sans rien craindre, il est préférable de souscrire à une assurance temporaire utilitaire.

Une assurance utilitaire est une assurance qui ne dure que quelque temps que le conducteur peut renouveler plusieurs fois. Qu’est-ce qu’une assurance temporaire utilitaire ? Comment et quand souscrire à une assurance temporaire utilitaire ? Comment trouver une assurance auto temporaire pas chère ? Pour avoir les réponses à ces questions, nous vous invitons à continuer de lire.

Quand souscrire à une assurance temporaire utilitaire ?

Les véhicules utilitaires sont généralement utilisés pour des raisons personnelles ou professionnelles. Pour conduire en toute sécurité, il est possible de souscrire à une assurance temporaire utilitaire qui ne dure que maximum 90 jours comme cela est parfois nécessaire pour l’assurance temporaire scooter 50. C’est un type d’assurance intéressant, notamment si on n’utilise pas ces véhicules souvent. Mais il faut savoir que l’assurance utilitaire ne présente pas les avantages que présente une assurance classique.

Pour souscrire à cette assurance, il est obligatoire d’être âgé de minimum 21 ans et d’avoir un permis de conduire de la catégorie C qui date d’au moins deux ans.

Le code de la route oblige les conducteurs à assurer leur véhicule qu’il soit avec quatre ou deux roues. Ainsi, dans les cas suivants, il est conseillé de souscrire à une assurance temporaire utilitaire :

  • dans le cas où on aurait résilié son contrat d’assurance classique, on peut opter pour un contrat d’assurance temporaire utilitaire,
  • si on emprunte son véhicule utilitaire, il est préférable de choisir une assurance temporaire utilitaire,
  • si on a besoin d’un véhicule utilitaire et on procède à la location de celui-ci dans le cadre personnel ou professionnel, il est conseillé de souscrire à cette assurance,
  • si on voyage à l’étranger ou bien si on sort le véhicule de la fourrière, il est préférable également de souscrire à une assurance temporaire utilitaire.

Les types de contrats d’assurance temporaire utilitaire

Comme toute autre assurance, l’assurance temporaire utilitaire présente également plusieurs types de contrats d’assurance. On a trois types qui sont les suivants :

  1. Le contrat d’assurance temporaire simple : il a pour rôle de couvrir le véhicule utilitaire qu’on utilise dans un cadre personnel.
  2. Le contrat d’assurance temporaire individuelle : celui-ci est destiné à couvrir les professionnels uniquement ou plutôt ceux qui utilisent le véhicule utilitaire dans un cadre professionnel.
  3. Et enfin, le contrat d’assurance temporaire flotte : celui-ci est conçu spécialement pour les conducteurs qui souhaitent assurer plusieurs véhicules utilitaires en même temps. Ainsi il présente de nombreux avantages très intéressants, notamment des réductions des tarifs très abordables.

Les différentes garanties que propose une assurance temporaire utilitaire

En utilisant les véhicules utilitaires, que ce soit à titre personnel ou professionnel, on peut facilement subir des accidents et des dommages sur son matériel ou sur le véhicule lui-même. Pour cela, plusieurs compagnies d’assurances mettent à la disposition des conducteurs de véhicules utilitaires des garanties très intéressantes, notamment les suivantes :

La garantie de la marchandise et des équipements professionnels

En utilisant le véhicule utilitaire, on peut subir au vol de ce dernier ou de son matériel et équipements. Mais aussi la destruction de sa marchandise qui se trouve, notamment à l’intérieur du véhicule utilitaire. L’assurance temporaire utilitaire couvre donc ce genre d’incident en proposant la garantie citée juste en haut.

La garantie d’aménagement

Dans le cas où le conducteur d’un véhicule utilitaire aurait été victime d’un incendie ou d’une collision, l’assurance temporaire utilitaire propose la garantie d’aménagement, grâce à laquelle elle verse des indemnisations pour tout aménagement du véhicule utilitaire, notamment le matériel, professionnel, le caisson frigorifique…

La garantie perte financière

Dans le cas où le conducteur d’un véhicule utilitaire aurait subi un sinistre qui l’empêche de conduire et d’utiliser son véhicule, sa compagnie d’assurance et grâce à l’assurance temporaire utilitaire, il reçoit une indemnité afin de compenser la baisse de son chiffre d’affaires.

Pour ce qui est du tarif de l’assurance temporaire utilitaire, il varie entre 11 euros 200 euros allant de 24 heurs jusqu’à un mois. Les prix sont abordables et à la portée de chaque conducteur de véhicule utilitaire.